Valoriser les initiatives

Depuis quelques mois, je me demande comment démarrer ce blog. Comment m’y prendre ? Comment aborder le sujet si sensible de la scolarité ? Le thème de la scolarité est depuis longtemps un sujet d’actualité. ça commence à bouger. Les gens s’expriment. Des initiatives se créent. Les pédagogies commencent à s’entremêler, pour arriver à composer, selon chaque personnalité, une méthode qui peut fonctionner. Ce sont d'après moi, des initiatives à valoriser. 

Mon contrat très précaire d’AVS s’est terminé fin juin 2014, et j’ai eu besoin de quatre mois pour « digérer » cette courte expérience. J’ai, il est vrai, le défaut d’être une éponge, et ai pendant quelques mois absorbé du verbal et du non verbal, imprégné de violence. Je ne m’y attendais pas. J’ai également ressenti beaucoup d’injustices et d’incohérences, un réel manque de reconnaissance et tant de frustrations. ​ J’ai pris conscience à ce moment-là de l’énorme machine qu’est l’Education Nationale. Les sentiments et les émotions n’y ont pas vraiment leur place, et pourtant cela fait partie intégrante de notre composition, que l’on soit élève, enseignant, personnel de l’équipe pédagogique ou parent.

J’aurai tant à dire ! J’ai tourné ces questions pendant des mois dans ma tête. Et puis un jour, j’ai fait un choix : parler du positif ! Raconter des initiatives, des méthodes et des outils, des choix d’enseignants ou d’instituteurs, des résultats ! 

Attention, je ne parle pas de réussites scolaires et de bonnes notes.  Non, je parle d’épanouissement ! 

Etre heureux d’apprendre !  Etre heureux d’enseigner !

Parce que c'est le meilleur moyen pour avoir envie d’avancer et de réussir, autant pour les élèves que pour les enseignants. Plutôt que de critiquer tout ce qui fonctionne mal, j’ai eu envie de mettre en avant celles et ceux qui :

     - fonctionnent bien, ou du moins essayent,      - cherchent des solutions,      - proposent des améliorations !

Celles et ceux qui prennent l’élève pour ce qu’il est : 

   - un enfant en pleine croissance, en pleine évolution,     - avec des rêves et des envies plein la tête     - et un désir intrinsèque de vivre pleinement.

Celles et ceux qui ont une volonté farouche de l’aider à trouver sa voie en lui offrant la possibilité de rêver son avenir.

Vivre une scolarité positive est le meilleur ferment pour lui donner envie d’atteindre un but essentiel : construire sa vie !

C’est, d'après moi, une notion fondamentale dans l’art de transmettre.

© 2018 CABINET Ré.ACTIVE 

Corrections le 22/06/2020

Tous droits réservés

Le Cabinet Ré.ACTIVE

Ema Fresny

13, place du Préau

31310 Rieux-Volvestre

06.59.35.68.43

ema.reactive@gmail.com