Redonner le goût d'apprendre
J'ai eu, il y a quelques temps, un échange intéressant avec Philippe Hindré, auteur du livre "Faites de votre enfant un champion scolaire". Personnellement, je ne suis pas fan du titre, mais il a le mérite de répondre à une préoccupation majeure des parents : "mon enfant doit avoir de bonnes notes pour réussir sa carrière professionnelle". Philippe va plus loin que cela. son livre est intéressant pour de multiples raisons.
Qui est Philippe Hindré ? Philippe a fait des études de gestion, puis est devenu consultant en management et motivation. Oui, mais avant toute chose, Philippe a connu la position de "cancre" dans une classe. Vous savez, celui qui semble ne rien comprendre et ne fait aucun effort pour y arriver. Cela ne l'a pas empêché de réussir sa carrière professionnelle.
Philippe a deux filles. Sa propre scolarité, additionnée à son expérience professionnelle, lui ont permis de les accompagner au mieux dans leurs parcours scolaire. Il y a forcément eu des moments moins confortables que d'autres. C'est le lot de tous les parents. Mais Philippe a su puiser dans son vécu pour utiliser au mieux ses outils et il déroule dans son livre une grande partie de son expérience dans le but d'aider tout parent à accompagner correctement son enfant dans sa scolarité.
Un des points forts de ce livre est la pointe d'humour utilisée par l'auteur pour faire prendre conscience de deux points qui me paraissent essentiels : le rôle majeur des parents dans la scolarité des enfants et le quotidien difficile des élèves. Sur ce dernier point, les adultes ne se rendent pas toujours compte du nombre d'efforts que les élèves doivent fournir tout au long de la journée.
L'autre point fort est qu'il propose des clés efficaces pour améliorer les notes de votre enfant, quel que soit son âge.
Certains passages ont pu déranger ma vision des choses, mais cela n'enlève rien à l'objectif final, et je pense sincèrement que Philippe Hindré atteint son but.
Ne vous faites pas non plus une première impression uniquement sur la couverture trop sobre du livre. En fait, il s'agit d'une réédition de "Réussir à l'école avec moins de stress et plus de plaisir paru chez Hachette en 2014. L'auto-édition engendre nécessairement quelques menues économies. Le plus important reste sans conteste le contenu de ce livre.
Philippe Hindré ne traite pas toutes les causes des difficultés scolaires. C'est normal, il y en a tellement... La lecture de son livre reste néanmoins vraiment utile pour vous aider à accompagner votre enfant, car une bonne partie des clés proposées restent valables avec ou sans handicap scolaire. Philippe Hindré est installé à Rennes, dans l'Ouest de la France. Il organise des conférences pour apporter ces clés aux parents démunis. Vous pouvez le contacter via son site internet : http://reussiralecoleavecmoinsdestress.blogspot.fr/
Chaque personne qui agit pour le bien de l'élève, du parent ou de l'enseignant a une place bien méritée dans ce blog

.