top of page

Offrez de la liberté à vos enfants

Un article très court pour un coup de cœur. Je viens de lire un texte passionnant (lien en bas de page) sur le site contrepoints.org intitulé "Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles". Il s'adresse aux parents, mais plus généralement, il peut également s'adresser à tous les adultes. Il nous fait réfléchir sur l'éducation que nous avons reçue, et celle que nous donnons ou avons donné à nos enfants. 

Il met en lumière l'importance de l'expérimentation, et de la force de la volonté individuelle. Cet article, écrit par Jay Griffith, compare l'autonomie des enfants occidentaux, à d'autres sociétés, amenant une véritable réflexion sur l'apprentissage de l'autonomie, de la liberté, de la responsabilité et de la confiance en soi. Elle aborde également une étude menée par l'UNICEF réalisée en 2011 qui interrogeait les enfants sur ce dont ils avaient besoin pour être heureux, et les trois premières réponses sont le temps (particulièrement avec leur famille), les amitiés et, ce qui est très révélateur, « dehors ». Des études montrent que lorsque les enfants sont autorisés à jouer de manière non structurée dans la nature, leur sens de la liberté, d’indépendance et de force intérieure prospèrent, et les enfants en pleine nature sont non seulement moins stressés, mais aussi se remettent plus facilement d’événements stressants.

Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ? Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux.

Je vous invite à lire cet article enrichissant intitulé pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles

Bonne lecture et bonne réflexion ! Et surtout, n'hésitez pas à changer vos habitudes pour expérimenter. Nous sommes souvent bloqués par nos peurs, et pourtant agir permet de se dépasser et de découvrir tant de choses. Surtout, prenez le temps de partager vos réflexions à ce sujet. 

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page