Eveiller l'intérêt des élèves

Mis à jour : 22 juil. 2019

Susciter l'intérêt de vos élèves est une vraie gageure ? Je veux vous parler d'un documentaire, diffusé en fin d'année 2016 sur France 3 qui donne, à travers un exemple pratique, quelques pistes intéressantes... Ce documentaire s'intitule "Le prof de gym". Il retrace une séquences de plusieurs cours d'EPS, sur un projet "création de danse contemporaine" au sein de deux classes de troisième au Collège Flora Tristan dans le XXème arrondissement. Il a été écrit par Anne Hirsch, réalisé par Benoît Grimont et produit par Ego Productions.

"Le prof de gym" commence à faire parler de lui. Outre sa diffusion sur France3, ce documentaire a remporté la 1ère place sur deux festivals, l'un en région parisienne, l'autre en Sibérie (meilleur documentaire étranger). Il vient également de gagner le prix Pyrénées d'Or au Festival des créations télévisuelles de Luchon ! (voir lien en fin d'article).

Le prof de gym, c'est Yves Le Coz, professeur d'Education Physique et Sportive dans un collège parisien. Un collège où l'on peut véritablement parler de mixité sociale. C'est un professeur comme les autres. Il n'a rien d'extraordinaire. Il doit régulièrement recentrer les élèves pour qu'ils écoutent. Il doit leur répéter certaines règles de vie, comme le respect... et lorsqu'il leur parle de la séquence de cours de danse qu'ils vont entamer, ça se disperse, ça rigole, ça se vanne... Des élèves, quoi !

Oui, mais ce que l'on remarque très vite, c'est la relation qu'il créé avec ses élèves. Dès le début, on sent de la part de cet enseignant une exigence et une autorité bienveillante. Ce prof croit en ses élèves plus qu'ils ne croient en eux-même. Il les laissent être des adolescents, parfois contestataires, un peu rebelles, un peu moqueurs... Il leur ouvre les portes d'un possible, et sans qu'ils ne s'en rendent compte, il leur prend la main et les accompagnent vers une redécouverte de notions essentielles telles que la connexion à l'autre, l'émotion, la liberté, la cohésion, la confiance, la créativité...

Et en quelques séances de sport, ces élèves découvrent la force du mouvement, la force du groupe, la force de l'Art. Et ils se découvrent eux-mêmes, capables de dépasser la peur, le regard de l'autre, les préjugés... capables de créer ! Un bénéfice net pour la confiance en soi.

Yves est un professeur comme tant d'autres, passionnés, dont le travail est comme une petite graine, pour "... donner la possibilité aux élèves d'avoir un regard d'artiste sur le monde. Pour mieux le comprendre, pour mieux l'inventer...".

Si je devais choisir un seul mot pour résumer l'essentiel de cette approche pédagogique : je choisirais "l'appropriation".

Je crois que ce lien vous permet de regarder le film... à diffuser largement autour de vous ! https://vimeo.com/165018487

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez le soutenir en achetant le DVD (15€).

Ce documentaire était aussi en compétition au festival des créations télévisuelles de Luchon (1 au 5 février 2017).

En attendant de le visionner, je vous suggère quelques pistes de réflexion pour trouver ce qui empêche vos élèves d'être motivés : Quelle relation avez-vous avec vos élèves ? Comment les considérez-vous ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis d'eux ? Comment réagissez vous avec les élèves en difficulté ? Et avec les élèves rêveurs ou les élèves bidouilleurs (vous savez, ceux qui dessinent, triturent un stylo ou découpent leur gomme en petits morceaux,...) ? Savez-vous valoriser chaque élève ? Faites-vous appel à leurs compétences ou leurs talents durant le cours ? Est-ce que vous exploitez votre propre créativité pour rendre votre cours plus "attractif" ? Faites vous un lien entre leur réalité et votre cours ?

Faites nous part de votre retour d'expérience et partagez vos commentaires sur ce sujet !


© 2018 CABINET Ré.ACTIVE 

Corrections le 22/06/2020

Tous droits réservés

Le Cabinet Ré.ACTIVE

Ema Fresny

13, place du Préau

31310 Rieux-Volvestre

06.59.35.68.43

ema.reactive@gmail.com