Conseils de jeunes enseignants




Le réseau Canopé Rouen a diffusé en 2012 cette vidéo sur Youtube. De jeunes enseignants donnent des conseils aux débutants. Encore jeunes dans le métier, ils ont des conseils judicieux. Ils ne proposent pas de solutions miracles, bien sûr, mais on sent leur amour du métier et leur envie de transmettre. Malgré leur courte expérience, leurs conseils sont vraiment utiles.

Ces conseils ne sont pas utiles seulement pour les enseignants débutants. Certains d'entre vous sont probablement en activité depuis plusieurs années. Prenez un moment pour réfléchir à vos réactions face aux élèves perturbateurs ou démotivés. Vous arrive-t-il de punir ? de sanctionner ? Peut-être vous arrive-t-il d'utiliser l'humiliation pour faire taire un élève irrespectueux ou insolent ? ou pour un élève qui ne fournit aucun effort ? Cela arrive à tout le monde...

Comment vous sentez-vous lorsque cela arrive ? Etes-vous dans la culpabilité ? Dans la frustration, le soulagement, la colère ou la tristesse ? En parlez-vous autour de vous ? Est-ce que vous arrivez à vous rejouer la scène pour comprendre à quel moment votre colère est montée et ce qu'elle a réveillé chez vous ? Prendre ce moment pour réfléchir à une situation délicate ou désagréable vécue au cours de votre journée peut vous aider à comprendre vos limites et pourquoi l'élève cherche à vous faire réagir.

Tentez de vous positionner en prenant du recul par rapport à cette situation, comme si vous étiez un voisin habitant dans l'immeuble en face, au dernier étage, et témoin de la scène en question. Revivez la scène de loin. Comment interprétez-vous cette situation ? Quelles autres options étaient envisageables ? Si vous avez, autour de vous, une personne bienveillante et qui n'est pas dans le jugement ou le conseil abusif, prenez le temps de lui en parler. Avoir un avis extérieur est utile aussi, s'il est donné avec respect.

Partagez en commentaire vos expériences (positives ou constructives) pour enrichir le débat. N'hésitez pas à poser des questions, s'il vous arrive d'avoir des réactions de ce genre, et que vous ne savez pas comment faire autrement !

© 2018 CABINET Ré.ACTIVE 

Corrections le 22/06/2020

Tous droits réservés

Le Cabinet Ré.ACTIVE

Ema Fresny

13, place du Préau

31310 Rieux-Volvestre

06.59.35.68.43

ema.reactive@gmail.com