ema fresny

Après plus de 10 ans dans un groupe international expert du contrôle qualité industriel, et quelques années au sein de l'éducation nationale, j'ai décidé de développer mon activité en libéral. 

Suite à diverses missions en établissements scolaires, j'ai créé un blog pour valoriser la scolarité positive. Je me suis formée au Coaching Professionnel en 2016 pour accompagner et conseiller les enseignants et les parents sur les difficultés liées à la scolarité (liées aux troubles d'apprentissage et du comportement). J'ai rapidement trouvé des limites au coaching, car les problématiques présentées par mes clients avaient souvent une origine plus profonde et difficilement accessible avec les exercices proposés.

J'ai choisi de faire évoluer ma pratique vers la thérapie et je me suis formée à la méthode DECEMO-Relationnel® (DÉsensibilisation des Charges ÉMOtionnelles).

Depuis trois ans, je suis spécialisée dans l'accompagnement des traumatismes liés aux violences sexuelles, et l'émergence des amnésies traumatiques.

 

DECEMO-Relationnel® est une méthode thérapeutique vivante, évolutive. Elle est issue de plusieurs approches et techniques, qu’elle utilise en synergie pour plus d’efficacité et d’adaptabilité à la personne accompagnée :

  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), dont l’efficacité est reconnue par l’INSERM depuis 2004, par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2012.

  • La Théorie Polyvagale de Stephen Porges, qui apporte une vision nouvelle du Système Nerveux Autonome, et donne des outils concrets pour le réguler et amener de la sécurité relationnelle d’une façon profonde.

  • L’IFS® (Internal Family System), méthode d’accompagnement systémique, qui agit sur les différentes « parts de soi », basée sur des outils de médiation, dont l’efficacité est reconnue aux USA comme « basée sur les preuves » (« evidenced-based practice » par le NREPP).

  • La Communication Non-Violente, qui permet de se relier en profondeur au vécu de la personne accompagnée (travail en profondeur sur les besoins fondamentaux).

  • L’intégration sensorielle des émotions, issue entre autres du
    « Focusing » , de la technique « TiPi » et d’autres approches centrées sur l’intégration par le corps.

  • La théorie de l’attachement, sur la façon d’accompagner des personnes qui ont un attachement insécure.

Cette méthode permet de travailler avec l'individu dans sa globalité : le corps (et son système nerveux autonome) ainsi que le mental et les différentes parties qui le compose (colère, honte, culpabilité, peur...).

 

L'objectif est de créer une véritable relation thérapeutique bienveillante et sécurisante pour la personne accompagnée, afin d'accéder à ses parts blessées et de les apaiser pour retrouver une homéostasie (équilibre corps et esprit).

Cette méthode, comme l'EMDR, n'efface pas le traumatisme ou le choc émotionnel, mais permet de l'intégrer, le "digérer" afin de s'en détacher émotionnellement. L'expérience traumatisante ne perturbe plus et la personne peut à nouveau avancer.

 

Je vois chaque jour, dans mon Cabinet, les personnes se sentirent comprises, s'apaiser, se reconstruire et trouver enfin leur chemin de vie. 

decemo.jpg
ken robinson et ema fresny.JPG

Mes sources d'inspiration

Sir Ken Robinson - L'école tue la créativité - Conférence TedX - 2006

"J'affirme que tous les enfants ont un talent formidable que nous dilapidons impitoyablement. Pour éduquer, j'affirme que la créativité est aussi importante que l'alphabétisation et que nous devrions la traiter de la même manière. S'ils ne savent pas, les enfants essaient quelque chose. Naturellement, les enfants ne craignent pas de se tromper. Sans être autorisé à l'erreur, on ne peut pas apprendre et développer sa créativité."


​Roland Gigoi - Le scorpion dans la maison - 2019

"Il suffit à l'enfant de rencontrer une âme adulte bienveillante, et tous les possibles remontent  à la surface !"