Ema Fresny

Après plus de 10 ans dans le privé, je me suis d'abord formée au Coaching Professionnel en 2016 avec pour objectif d'accompagner et conseiller les enseignants et les parents sur les difficultés liées à la scolarité. J'ai rapidement trouvé des limites au coaching, car les problématiques présentées par mes clients avaient souvent une origine plus profonde et difficilement accessible avec les exercices proposés.
J'ai donc choisi de faire évoluer ma pratique et je me suis formée à la méthode DECEMO-Relationnel® (DÉsensibilisation des Charges ÉMOtionnelles), qui est d'après moi, l'une des plus efficaces pour travailler sur des problématiques profondes.
Depuis trois ans, je suis Psychopraticienne DECEMO-Relationnel®, avec, en plus, une spécialisation sur les amnésies traumatiques et les violences sexuelles (inceste, harcèlement, agression...).
.
DECEMO-Relationnel® est une méthode vivante, évolutive. Elle est issue de plusieurs approches et techniques, qu’elle utilise en synergie pour plus d’efficacité et d’adaptabilité à la personne accompagnée :
-
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), dont l’efficacité est reconnue par l’INSERM depuis 2004, par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2012.
-
La Théorie Polyvagale de Stephen Porges, qui apporte une vision nouvelle du Système Nerveux Autonome, et donne des outils concrets pour le réguler et amener de la sécurité relationnelle d’une façon profonde.
-
L’IFS® (Internal Family System), méthode d’accompagnement systémique, qui agit sur les différentes « parts de soi », basée sur des outils de médiation, dont l’efficacité est reconnue aux USA comme « basée sur les preuves » (« evidenced-based practice » par le NREPP).
-
La Communication Non-Violente, qui permet de se relier en profondeur au vécu de la personne accompagnée (travail en profondeur sur les besoins fondamentaux).
-
L’intégration sensorielle des émotions, issue entre autres du « Focusing » , de la technique « TiPi » et d’autres approches centrées sur l’intégration par le corps.
-
La théorie de l’attachement, sur la façon d’accompagner des personnes qui ont un attachement insécure.
Cette approche permet de travailler avec l'individu dans sa globalité : le corps (et son système nerveux autonome) ainsi que le mental et les différentes parties qui le compose (colère, honte, culpabilité, peur...).
L'objectif est de créer une relation d'écoute, bienveillante et sécurisante pour la personne accompagnée, afin d'accéder à ses parts blessées et de les apaiser pour retrouver une homéostasie (équilibre corps et esprit).
Cette méthode, comme l'EMDR, n'efface pas le traumatisme ou le choc émotionnel, mais permet de l'intégrer, le "digérer" afin de s'en détacher émotionnellement. L'expérience traumatisante ne perturbe plus et la personne peut à nouveau avancer.
Je vois chaque jour, dans mon Cabinet, les personnes se sentirent comprises, s'apaiser, se reconstruire et trouver enfin leur chemin de vie ou leur équilibre.

Je suis membre de la fédération
Mes sources d'inspiration
Sir Ken Robinson - L'école tue la créativité - Conférence TedX - 2006
"J'affirme que tous les enfants ont un talent formidable que nous dilapidons
impitoyablement. Pour éduquer, j'affirme que la créativité est aussi importante
que l'alphabétisation et que nous devrions la traiter de la même manière.
S'ils ne savent pas, les enfants essaient quelque chose. Naturellement, les
enfants ne craignent pas de se tromper. Sans être autorisé à l'erreur, on ne
peut pas apprendre et développer sa créativité."
Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres
(ou bien ce sont des murs) - Concepteur de la Communication Non Violente
"la plus part d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition,
de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ».
Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise
compréhension des autres, au pire, ils provoquent une colère ou une frustration,
et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi
et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses."
Roland Gigoi - Le scorpion dans la maison - 2019
"Il suffit à l'enfant de rencontrer une âme adulte bienveillante,
et tous les possibles remontent à la surface !"